Checklist pour développer une PWA (Progressive Web App)

J’essais de créer une PWA depuis quelques temps, et je m’aperçois qu’il y a pas mal de choses à connaitre (vraiment), les connaissances que j’ai acquises en deux ans de JS et d’Angular, ne sont pas suffisantes. Je me fais une liste des pré-requis pour développer une PWA afin d’avoir une feuille de route pour avoir le parcours optimal. Les informations ci-dessous sont tirées du site Google Developer.

Contenu

Introduction aux Progressives Web App (PWA)

Les PWA sont des pages web dynamiques, offrant des fonctions équivalentes aux applications natives, c’est récent à la date du 2017. Pourquoi a-t-on inventé ça? Pour répondre à plusieurs problématiques inhérentes aux applications natives.

Pourquoi parier sur les PWA?

1/Réduire le travail de développement.

Souvenez vous il n’y a pas si longtemps, on avait Ios, Android et Windows Phone (ce dernier est enterré). Il nous reste donc IOS et Android. Donc si vous voulez développer une application pour ces deux plateformes, vous devez faire deux fois le travail.

2/Les utilisateurs n’installent plus les applications natives

, et seulement une poignée est utilisée régulièrement.

3/Réduire la taille des applications (ou la friction d’installation)

C’est le côté progressif. On ne vous oblige pas à installer une application, mais à tester en douceur le site web, et aller plus loin si vous êtes intéressé.

Ce sont les trois avantages majeurs des PWA. Nous allons voir qu’elles n’ont pratiquement rien à envier aux applications natives. Donc plutôt que d’apprendre à programmer en Java ou Swift, voire en C# si vous voulez utiliser Xamarin (la solution la plus aboutie actuellement), vous allez pouvoir programmer pour toutes les plateformes en Javascript seulement! Donc gros avantage pour les développeurs front-end qui connaissent déjà le Javascript !

Les notions à connaître en PWA

1/Web Push Notification

Les notifications sont les messages que vous voyez apparaitre en haut de l’écran de votre smartphone. Push veut dire qu’il n’est pas besoin (après que vous ayez opté pour les recevoir) pour vous de faire quoique ce soit pour les recevoir. C’est intéressant car pour les marketeurs et pour les développeurs, vous pouvez entrer dans l’intimité d’une personne.

2/Service Worker

C’est l’élément essentiel de la PWA et c’est un gros morceau. Le Service Worker est un thread du processus du navigateur qui tourne en parallèle à côté de la page web proprement dite (le DOM) qui est un autre thread, c’est du code javascript, qui rend les choses hors connexion possibles entre autre (et aussi les Push Notification), le stockage des informations même quand vous êtes hors ligne. Le service worker peut accéder au thread de la page web, donc à l’objet window. Mais il n’y accède pas avec l’objet window qui n’est pas disponible dans le thread, mais via self qui est l’équivalent de window.

Dans le cadre de la programmation d’un service worker, il faut connaitre les Promise, une façon moderne de programmer le JS asynchrone sans faire appel aux callback.

3/Accès aux fonctions natives du smartphone

Ce point est bien sûr très important, à quoi bon si vous ne pouvez pas prendre des photos, enregistrer des vidéos et sons, vous localiser avec le GPS, connaitre l’orientation de l’écran, chatter en vidéoconférence? La réalité virtuelle est aussi disponible quoique encore expérimentale. Donc en résumé voici ce que permet de faire une en 2020 une progressive Web App.

  • géolocalisation GPS
  • Caméra
  • Sensors
  • Payment Request pour les paiements
  • auto update

4/Add to Home screen

C’est pour avoir l’équivalen et de l’installation des application natives depuis le store des applications.

5/ Le fonctionnement hors ligne

C’est une des proposition de valeur majeure des PWA, grâce au Service Worker, votre application web va pouvoir fonctionner hors ligne, et dès que la connexion au web sera restaurée, les données peuvent être synchronisée (moyennant un code bien sûr).

6/Le fichier manifest.json

Un fichier manifest en général décrit le contexte ou le paramétrage de l’application. La première fois que j’ai vu ce concept c’est dans les applications mobiles Android, où il y a un fichier manifest, sur IOS il porte un autre nom info.plist.

Maintenant que vous avez une idée plus claire commençons à développer un PWA ! Le plus didactique est de convertir un site web traditionnel en PWA, plutôt que de faire un PWA de zéro.

Retour en haut