Creer un projet avec NPM proprement

Pour un projet web en php pour le backend, et javascript pour le front(en fait vous n’avez pas d’autres choix que le javascript pour le front car c’est le seul langage côté navigateur à l’heure actuelle),

je vais vous montrer comment initier un projet avec NPM.

 

Créez votre répertoire web, entrez-y, et commencez par:

>npm init

Vous aurez une suite de question pour configurer votre application, les paramètres globaux de la solution sera sauvée dans un fichier package.json.

A ce niveau votre fichier json ne contient pas de dépendance vers une quelconque bibliothèque javascript.

On va installer Angular (la dernière version):

> npm install –save angular

L’argument save a pour but de sauver la ligne d’installation du module Angular dans el fichier package.json.

Vous faites de même avec les autres librairie (sass, gulp etc), pour savoir ce qu’il faut taper exactement, allez sur le site officiel de NPM, maintenant on va faire une installation d’une autre catégorie de librairies, les dev dependencies. Ce sont les librairies qui sont utilisée seulement en développement mais ne figureront pas dans la version production.

Par exemple je vais installer la librairie de test unitaire Karma, qui est un orchestrateur de tests, et Jasmine qui est la librairie de test unitaire proprement dite.

>npm install –save-dev karma

Voilà ce que vous aurez comme fichier package.json

{

“name”: “monprojet”,
“version”: “1.0.0”,
“description”: “monprojet”,
“main”: “index.php”,
“dependencies”: {
“angular”: “^1.5.8”
},
“devDependencies”: {
“karma”: “^1.1.2”
},
“scripts”: {
“test”: “echo \”Error: no test specified\” && exit 1″
},
“author”: “Yvon Huynh”,
“license”: “ISC”

}

Si vous versionnez avec GIT par exemple, vous n’allez pas versionner le répertoire node_modules (le répertoire dans lequel sont entreposés les dépendances). Mais vous allez par contre versionner le fichier package.json. C’est lui qui contient toutes les informations sur les dépendances, si un collègue ou un contributeur désire cloner le projet chez lui, il fera un :

> npm update

pour lancer le processus de chargement des modules npm. Npm va lire le package.json et réinstaller les modules. Comme ça pas de repository Github surchargé par du code non en liaison directement avec votre application.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *