JSON Javascript Object Notation
A quoi sert la notation JSON
Le JSON ( Javascript Object Notation) est un format d’échange de données très utilisé dans le domaine du web et pas forcément que dans du Javascript. En fait PHP aussi possède des fonction pour encoder un tableau associatif en tableau JSON.
Vous aurez besoin de JSON quand vous allez faire de l’AJAX. Où quand vous allez faire appel à une API chez n’importe quel fournisseur de service Saas possédant une API digne du nom.
Explication de la syntaxe JSON
Un objet JSON est écrit dans des accolades.
{action:edit,id:1956} cette chaîne JSON va inclure comme clé de tableau action et id. Par exemple vous avez une application web en AJAX qui permet d’éditer, d’effacer, un article ou un item identifié par son id. Quand vous cliquez sur le lien “Editer”, une action AJAX va envoyer un tableau JSON contenant comme information le type d’action et l’id de l’objet à effacer.
Utiliser en PHP et AJAX
On utilise couramment JQuery pour des traitement AJAX, n’essyez pas de le coder vous même en Javascript pure (compliqué, sujet aux erreus)
Imaginons que vous avez une page html dynamique écrite avec PHP et que vous avez un bouton qui va rafraichir une partie de la page (cours de bourse de Michelin par exemple), en cliquant sur le lien “Rafraichir cours de bourse”, un appel AJAX est fait à un script PHP “update_cours_de_bourse.php” (dans la réalité je le nommerais do.php tout simplement).
Ce fichier do.php va calculer le cours de bourse de Michelin et retourner un tableau JSON, on utilisera simplement la commande echo de PHP pour afficher les valeurs JSON :
echo {label:michelin,cours:26.5}
le résultat sera lu par JQuery de la page appelante, grâce à une fonction callback (une fonction qui lit la valeur retournée par la page do.php).