react native

React Native

React Native est un framework de développement d’application mobile cross plateforme, il vous permet de développer pour IOS et Android avec une seule base de code Javascript. Le framework Javascript sous-jacent est React JS.

C’est un framework idéal pour les développeurs web qui ne connaissaient que le Javascript et qui veulent développer des application mobile mais ne connaissant pas ni le Java, Ni Swift (ou leurs équivalents), c’est ce qu’on appelle de l’hybride.

Néanmoins, les développeurs seront quand même confrontés à un écueil : c’est le déploiement d’une application React Native dans les stores, spécialement celui de AppStore, dont la configuration initiale va en laisser plus d’un sur le carreau. Celui de Google Playstore est plus facile, tant au niveau de l’exigence que du process de déploiement d’une application React Native sur Playstore lui même.

Mais commençons par le commencement, la création d’une application React Native en ligne de commande, c’est la meilleure méthode pour commencer, car il existe une programme qui permet de développer plus facilement une application React Native appelé Expo, qui fait beaucoup de choses sous le capot, mais personnellement pour apprendre, je ne pense pas que ce soit l’idéal, comme toutes les solutions de facilité.

Expo

Expo est un environnement de développement qui vous permet de streamliner votre développement (entendez rendre plus facile) d’application React Native, beaucoup de choses sont faites automatiquement. Mais cette aisance vient au prix de limitation de fonctionnalités.

Notamment la taille du SDK, builder via le service Expo en ligne, personnellement je trouve pas très intéressant de dépendre d’une ressource externe pour ça, je veux avoir le contrôle.

Donc en bon développeur, vous devez choisir la manière plus difficile, afin de comprendre les mécanismes, et éliminer une part de magie d’Expo, de toute façon qui peut le plus peut le moins.

Notez que si vous êtes confrontés à une limitation d’Expo, vous pouvez éjecter d’Expo votre application React Native, et reprendre le fil de développement plus classique.

Retour en haut