Python Module not found en exécution en ligne de commande

Alors que ça marchait très bien sous PyCharm…

Imaginons que vous ayez un programme utilisant une librairie externe, par exemple Beautifulsoup, ce dernier étant une librairie externe, donc il faut l’importer avec la commande :

pip install beautifulsoup4

Sous PyCharm, la librairie sera installée dans la section External Librairies, dans la barre latérale Project. Mais le véritable répertoire (sous Windows) sera :

C:\Users\mon_user\PycharmProjects\nom_projet\venv\Lib\site-packages

Remplacez mon_user et nom_projet par vos données propres.

Ainsi lorsque vous exécutez un programme en ligne de commande, et qu’il vous dit « Module Not Found …bs4 » c’est que l’exécutable Python n’arrive pas à le trouver. Il faut créer la variable PYTHONPATH.

Pour ce faire (Windows) dans la boite de recherche de Windows (Cortana) tapez PATH, vous accédez aux variables d’environnement. Ajoutez la nouvelle variable PYTHONPATH puis ajoutez le chemin cité plus haut. MAintenant vous pouvez lancer votre programme en ligne de commande.

Lister les valeurs des chemins d’inclusion

import sys
print(sys.path)

Ce programme va vous afficher tous les chemins qui sont tenus compte pour la recherche de module. En fonction de votre environnement virtuel, les résultats peuvent différer, et vous saurez pourquoi vous avez un Module Not Found.

Retour en haut