Sélectionner des éléments HTML en Javascript pur

Temps de lecture: 1 minute

Sur ce blog, quand je parle de Javascript, je parle de Javascript pur, et non de JQuery, cette extension étant trop célèbre, sur les forums les gens ont même tendance à proposer une solution en JQuery alors que c’est en Javascript pur (Vanilla Javascript) que la question était posée.

Sélectionner des tags HTML en Vanilla Javascript

 

Supposons que vous avez une page HTML, vous agrémentez d’un script Javascript en fin de page, on va utiliser la méthode querySelectorAll, qui est une fonction très importante, car elle permet de sélectionner des tags HTML selon divers critères. Par exemple, si on veut les liens hypertextes présents sur la page courante :

var links = querySelectorAll("a")

Pour comprendre comme ça marche, le sélecteur est « a » comme ancre, c’est comme en CSS, si je veux que des div, je mets « div », si je veux les div et ancres :

var elem = document.querySelectorAll("a","div")

Maintenant on va faire un peu plus compliqué :). Supposons que nous voulions seulement les liens nofollow, sur une page HTML un lien nofollow est spécifié avec l’attribut « rel » :

<a href="https://www.google.fr" rel="nofollow" />Lien</a>

Pour sélectionner ce lien, on fera :

var links = document.querySelectorAll("a[rel=nofollow]")

querySelectorAll pour sélectionner dans un sous ensemble de HTML

Parfois on a besoin de faire une sélection sur un ensemble plus petit, parce que la page est complexe, on veut dégrossir le travail. On peut dans ce cas sélectionner un élément HTML d’ordre supérieur, et faire un querySelectorAll sur ce sous ensemble.

var contenu = document.querySelectorAll("div[id=main]")
var links = contenu.querySelectorAll("a")

Ceci est rendu possible par le mécanisme d’héritage de type prototypal (pas un héritage classique au sens classe).

 

Vous aimerez aussi...