Tunnel SSH vers un ordinateur depuis votre ordinateur

Le tunneling SSH permet bien des choses, dans cet article je vais vous présenter une méthode pour accéder au shell d’un ordinateur situé n’importe où dans le monde (et à condition que les conditions soient réunies pour le faire) depuis votre ordinateur.

Par exemple on a le scénario suivant : vous êtes en télétravail, un autre collègue est en télétravail, vous êtes tous les deux développeurs (cela va de soi), et pour une raison quelconque, vous avez besoin d’accéder à son ordinateur, mais plus précisément à son shell, parce qu’il n’arrive pas à faire une tâche en ligne de commande.

Vous avez plusieurs solutions, dont une qui est de prendre le controle de son ordinateur via un logiciel comme TeamViewer, mais bon, la connexion n’est pas géniale, et c’est overkill pour un terminal.

L’autre solution consiste à ouvrir un tunnel vers son poste grâce à un serveur SSH, puis vous vous connectez à son ordinateur via ce même serveur SSH, voir le dessin ci-dessous.

Principe d’utilisation d’un serveur dédié pour faire du tunneling SSH

D’abord ouvrir un tunnel vers l’ordinateur de votre collègue, cette manipulation sera faite par lui depuis son shell, le port 8080 du serveur sera redirigé vers le port 22 de son ordinateur :

ssh -R 8080:127.0.0.1:22 son_compte@hostname-ou-ip

Ensuite le tunnel étant ouvert entre le serveur SSH et son ordinateur (un serveur SSH est en fait n’importe quel serveur dédié qui a permis l’ouverture du tunnel), vous allez vous connecter au serveur SSH sur le port 8080 (vous vous connectez sur le serveur et non à l’ordinateur de votre collègue hein ?)

ssh://hostname-ou-ip:8080

Vous aurez une invitation à ouvrir un terminal, ensuite le terminal s’ouvre et vous devez entrer le mot de passe du poste de votre collègue. Et voilà !

Les conditions pour que le serveur dédié puisse rediriger la connexion

Vous aimerez aussi...