Utiliser Dropbox sur votre serveur dédié et sauvegarder vos dump

Sauvegardez vos archives serveur dédié dans Dropbox

 

Dropbox est une sauvegarde sur le cloud qui peut s’avérer économique et très fiables pour vos dumps de base de données.

J’ai une formule pour 1 Téra que je n’utilise pas entièrement (et ce pour 99€/an), donc si je pouvais créer un répertoire pour sauvegarder les archives serveur ce serait bien, mais à ces conditions suivantes :

-je ne dois pas voir ces sauvegardes sur mon ordinateur personnel

-Dropbox ne doit sauvegarder que les dumps sur le serveur dédié

On va voir comment on va créer un répertoire que j’appelle SAVDEDIE que je crée dans le répertoire /root, y mettre toutes les sauvegardes de base de données, et ne pas les voir sur mon ordinateur personnel.

Installer Dropbox sur le serveur dédié sous Linux

On va utiliser wget, il y a deux versions, la 32 et la 64bit, à vous de voir quelle est votre distribution Linux. Vous allez installer Dropbox dans votre répertoire /root, l’utilisateur root normalement n’a pas de quota, si c’est le cas, veuillez à lui donner un quota infini dans votre panel de gestion de dédié (pour mois c’est Webmin).

Ouvrez une session ssh avec Putty. Copiez ces commandes dans le presse papier et allez dans Putty puis clic droit de la souris, cela va coller la commande.

wget -O dropbox.tar.gz "http://www.dropbox.com/download/?plat=lnx.x86_64"

ou

wget -O dropbox.tar.gz "http://www.dropbox.com/download/?plat=lnx.x86"


puis faites la décompression

tar -xvzf dropbox.tar.gz

Démarrez le démon Dropbox

~/.dropbox-dist/dropboxd

Le caractère tilde ~ signifie aller au répertoire home de l’utilisateur courant, dans notre cas, on est en root (c’est obligatoire pour installer Dropbox), donc on va au répertoire /root.

Après avoir lancé le démon, vous allez avoir un message qui tourne en boucle régulièrement

This client is not linked to any account... Please visit https://www.dropbox.com/cli_link?host_id=7d44a557aa58f285f2da0x67334d02c1 to link this machine.

Activer le compte en copiant un lien sur votre navigateur

Linux n’ayant pas d’interface graphique, il vous faut vous authentifier votre installation Dropbox via votre navigateur

Surlignez avec la souris le lien https://www.dropbox.com….  ça va le copier dans le presse-papier. Ensuite ouvrez un navigateur et collez y l’url. Vous devrez vous authentifier sur votre navigateur, si c’est ok l’opération de liaison de votre serveur Linux et de votre compte Dropbox à réussis, Dropbox va créer un répertoire Dropbox et commencer à synchroniser les fichiers.

 

 

Installer l’outil en python en ligne de commande

Pour faire ce que vous faites avec Dropbox sur votre ordinateur avec interface graphique, (créer des répertoires, exclure des répertoire de la synchronisation) il ya un outil en ligne de commande officiel fait par Dropbox à télécharger et installer.

$ mkdir -p ~/bin  
$ wget -O ~/bin/dropbox.py "http://www.dropbox.com/download?dl=packages/dropbox.py"  
$ chmod 755 ~/bin/dropbox.py  
$ ~/bin/dropbox.py help

 

Muni de cet outil CLi (ligne de commande) vous pouvez exclure les répertoires que vous ne voulez pas voir sur votre dédié comme vos photos de vacance, on va se limiter au strict nécessaire, les sauvegardes de base de données.

Tout d’abord utilisez l’outil CLi pour voir le status de Dropbox

$~/bin/dropbox.py start

$~/bin/dropbox.py status

Vous vous apercevez que le processus de synchronisation a déjà commencé, il faut donc exclure les répertoires et les fichiers

$~/bin/dropbox.py exclude add fichier1 fichier2 fichier3

pour exclure un répertoire

$~/bin/dropbox.py exclude add folder1 folder2

pour les noms avec espace comme photos vacances

$~/bin/dropbox.py exclude add photos\ vacances

le slash sert à échapper les caractères spéciaux

Une fois que vous avez exclu des répertoire, vérifiez ce qui a été exclu

$~/bin/dropbox.py exclude list

 

Créer un répertoire pour la sauvegarde et ne l’excluez pas de la sauvegarde !

Il se peut que au bout d’un certain temps la synchronisation ne marche plus, en effet il m’est arrivé qu’au bout d’environ 35000 fichiers, la synchronisation soit stoppée. La raison est que le programme Dropbox par défaut ne peut gérer qu’un certains nombre de fichiers, il faut lever cette limite,d’ailleurs vous aurez un message de ce type si vous tentez de redémarrer Dropbox en faisant stop et start.

Unable to monitor entire Dropbox folder hierarchy. Please run "echo fs.inotify.max_user_watches=100000 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf; sudo sysctl -p" and restart Dropbox to fix the problem.

Il suffit de faire la commande préconisée

echo fs.inotify.max_user_watches=100000 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf; sudo sysctl -p

Et ensuite redémarrez Dropbox.

Voilà j’espère que vous apprécierez cette astuce pour avoir des sauvegarde fiables de vos données sur vos serveurs web sans débourser un centimes de plus si vous avez déjà Dropbox. En effet on peut considérer que c’est gratuit puisque de toute façon vous avez déjà un compte Dropbox. Inutile de pense à du C14 ou du Amazon Glacier, ces solution peuvent paraitre pas cher mais vous êtes facturé à la bande passante. De plus ce sont des sauvegarde-sauvegarde, vous êtes sensé les utiliser comme recours lorsque vous perdez des données, avec Dropbox, ce sont des données vivantes que vouspouvez sauvegarder, comme des banques d’images, des répertoires entier.

Pour aller plus loin, je me suis inspiré de ces deux liens pour faire ce que je vous ai décris dans ce billet :

Install Dropbox In An Entirely Text-Based Linux Environment

Using the Official Dropbox Command Line Interface (CLI)

Vous aimerez aussi...