Protéger votre SSD des problèmes de boot

Récemment j’ai encore eu mon SSD pourtant de marque (un Crucial) qui a refusé subitement de démarrer ! j’ai vraiment eu le ras le bol, d’autant plus que c’est arrivé à mes 7 autres SSD par le passé. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça m’arrive si souvent, d’autant plus que sur Internet, les informations convergent vers une bonne fiabilité des SSD.

Je pense que peut être c’est mon circuit électrique qui est en cause, les pics de courant par exemple. N’ayant pas d’argent à investir dans un onduleur, je pense m’équiper de multiprise (contre les surtensions violentes).

En attendant ce que vous pouvez faire c’est de ne pas mettre en veille votre ordinateur, il semblerait que cela ne soit pas très bon pour les SSD.

Je précise que c’est pour mon PC en tour, pour mon Mac, il est vrai que je n’utilise pas beaucoup je ne rencontre pas ce genre de problème.

N’interrompez pas votre disque dur

La manipulation à faire est la suivante (il faut aller dans la configuration avancé de votre SSD).

Allez dans le panneau de configuration, puis dans Matériel et audio,

Puis aller dans Option d’alimentation

Puis aller dans Modifier les paramètres du mode,(Utilisation normale)

puis dans Modifier les paramètres d’alimentation avancés,

Puis aller dans Arrêter le disque dur après, mettre jamais (le disque dur ne sera jamais mis en pause)

puis dans PCI Express, désactivez l’économie d’énergie.

Précautions supplémentaires pour ne pas perdre vos données et programmes installés

Je double mon SSD pour en faire une sauvegarde avec Macrium un outil de clonage gratuit. Il faut faire ceci régulièrement, idéalement tous les mois, la version gratuite ne propose pas de sauvegarde incrémentale. Ce matin quand mon SSD a eu un problème, je n’avais pas encore fait de sauvegarde pendant 6 mois…j’ai regretté mais j’ai réussi à récupérer mon SSD avec CheckDisk, l’outil de Microsoft, alors que Storage Executive de Micron signalait que mon disque était normal…

Avoir un clone, évite de réinstaller votre système d’exploitation, ce qui prend une journée avec tous les logiciels.

Onedrive pour sauver toutes vos données importantes

Je ne saurais vous encourager à prendre une solution payante de sauvegarde comme Onedrive, qui sauvegarde précieusement vos données personnelles et de travail, pour dormir tranquille. Dropbox fut un temps mon favori, mais est devenu trop cher et se tourne plus vers une clientèle professionnelle.

Vous aimerez aussi...