Quelle différence entre le Node et les Elements dans le DOM?

lorsque vous faites des requêtes sur les éléments d’une page HTML et en faisant un affichage des éléments que vous avez obtenus, parfois vous avez des nodelist et parfois vous avez des Element, cela peut prêter à confusion parce que à première vue ce sont deux choses qui sont similaires, mais alors si elles sont similaires pourquoi elle portent deux types différents?

Contenu

Node (Nœuds) dans le DOM

Dans le DOM, tout est un nœud. Un nœud peut être un élément, un attribut, un texte, un commentaire, un document, ou tout autre type d’objet DOM. Les nœuds sont organisés dans une structure arborescente, avec le nœud de document en haut et tous les autres nœuds en découlant.

Les nœuds ont des propriétés et des méthodes qui vous permettent de les manipuler ainsi que leurs nœuds enfants. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode appendChild() pour ajouter un nœud enfant à un nœud existant.

Éléments dans le DOM

Les éléments sont un type spécifique de nœud qui représente un élément HTML ou XML. Les éléments ont toutes les propriétés et méthodes d’un nœud, mais ils ont également des propriétés et des méthodes supplémentaires qui leur sont propres.

Par exemple, les éléments ont une propriété tagName qui spécifie le nom de l’élément, tel que « div » ou « span ». Les éléments ont également des attributs, qui peuvent être accédés en utilisant la méthode getAttribute() ou simplement en accédant à l’attribut comme une propriété de l’élément.

Il existe 12 types de noeuds

Source StackOverflow

Element est un type de noeud, il y a aussi les noeuds TEXT, COMMENT, etc. Mais le plus familier pour nous est le type Element, les éléments de la page HTML.

Quand obtient l’un ou l’autre?

Lorsque vous faite une requêtes qui peut retourner plusieurs item, vous obtenex un NodeList (ce n’est pas un tableau !)

    <div class="container">
        <ul id="liste">
            <li id="un">Un</li>
            <li id="deux">Deux</li>
            <li id="trois">Trois</li>
        </ul>
    </div>


let el = document.getElementById('un')   
console.log(el)  // retourne un Element

let nodelist = document.querySelectorAll('li')
console.log(nodelist)   // retourne un nodeList

Dans l’exemple ci-dessus, même si le second exemple retourne un NodeList, les items de cette nodelist sont des Elements ! Vous pouvez le vérifier avec instanceof

console.log(nodelist[0] instanceof Element)  // true
console.log(nodelist[0] instanceof Node)  // true
console.log(el instanceof Node)  // true

Mais alors pourquoi dans ce cas on ne fait pas un objet ElementList? c’est un choix des ingéieurs qui ont fait Javascript.

Par contre HTML5 définit un objet HTMLCollection, qui est un objet qui ne contient que des Element, qui exclut tous les autres types de noeuds. Vous pouvez voir HTMLCollection à l’oeuvre avec l’exemple suivant:

let el = document.getElementById('liste') 

En pratique vous n’avez pas à vous soucier de ces subtiles différences.

Retour en haut