Tuto application Ionic 3 IBeacon et déploiement vers le device sous IOS

J’ai du faire récemment une application démonstrateur (POC : proof of concept) avec Ionic et des iBeacon, devant le peu d’information je pose un petit tuto par ici en espérant que ça peut servir, n’hésitez pas à poser des questions j’aurais peut être réponse.

Ibeacon qu’est ce que c’est?

Un iBeacon est un objet électronique qui émet des signaux bluetooth à intervalles réguliers. Il émet un seul message, qui contient des données. Et si un smartphone est équipé du Bluetooth et un programme pour capter ces messages, il peut les interpréter et par exemple faire une action. Un iBeacon est un device qui doit être positionné de façon fixe. Il sert de repère géolocalisé. Une application exemple est celle d’un musée, si vous êtes équipé de l’application du musée, et que vous vous présentez devant un tableau, l’application peut vous fournir des informations sur ce tableau.

En commerce, le filon est exploité de façon un peu différente : quand vous disposez de l’application de la chaine de magasins, si vous passez à proximité, vous recevez une notification push sur une promotion.

Le iBeacon est capable d’émettre sur 70m ! en Bluetooth low energy (BLE), de fait un distingue 3 zones, proximité immédiate, proximité, et éloigné.

Source https://gorillalogic.com/

Ibeacon est une émanation de Apple, Google a répliqué avec les eddystones. Il y a une différence entre les eddystones et les ibeacons, les devices sont identifiés par leur uuid, un identifiant qui est sensé les rendre unique. Une des différences à ma connaissance est que sur IOS, il faut connaitre à l’avance les uuid de vos iBeacons, sinon votre application IOS ne verra rien. Par contre une application Android avec des eddystones pourra scanner tous les eddystones se trouvant à proximité, même si ces derniers n’ont pas le même uuid que celui mis dans l’application.

Ionic qu’est-ce que c’est?

Ionic est un framework de développement d’application mobile, vous développez des applications sans avoir à connaitre Java, ni Swift. Donc c’est destiné aux développeurs d’application web, qui n’auront pas besoin d’avoir la douleur d’apprendre un nouveau langage. Ceci dit, le plus difficile au début c’est de comprendre comment fonctionne Ionic.

Ionic est basé sur Cordova, une solution open source d’application mobile en y ajoutant une couche plus “native”. Depuis la version 3 il fonctionne avec le framework Javascript Angular 2+ et le langage est TypseScript, une surcouche de Javascript en plus typé. En mode développement, l’application peut être vue sur un navigateur web. Vous pouvez ensuite déployer sur une des plateforme prise en charge (Android ou IOS), et il vous faudra disposer de Android Studio pour faire marcher dans un émulateur virtuel Android, et de Xcode pour émuler sur un device IOS.

Vous pouvez aussi déployer sur un smartphone en phase de développement, ceci est nécessaire car nous utilisons des fonctionnalités disponibles seulement sur un device physique.

Il faut savoir que si vous êtes sur Windows, vous ne pourrez pas déployer sur IOS. Par contre sur Mac, vous pourrez déployer sur IOS et Android.

Bootstrapper une application ionic

ionic start MyApp --type=ionic-angular

Importer les librairies pour iBeacon

#installation des librairies

Paramétrer vos iBeacons : importante distinction entre les iBeacons et les EddyStones (rappel)

Pour configurer les iBeacons, téléchargez l’application iBKS config. Reportez vous à la documentation pour paramétrer chaque iBeacon, un peu laborieux au début.

Note : uuid doit être en minuscule ! pas de trait d’union pour paramétrer l’uuid dans le iBeacon.

Déployer l’application Ionic sous IOS

Note : Pour builder pour Android, voir cet article pour builder une application Ionic sous Windows, c’est à peu près la même chose, mais sachez que vous avez besoin d’un Mac pour builder pour IOS, impossible de faire autrement que d’investir dans un macbook PRO par exemple (16 Go de RAM conseillé)

Déployer pour le device

ionic cordova build ios --device

Ensuite allez dans le répertoire projet et les sous répertoire /platforms/ios et cliquez sur le fichier .xcodeproj pour ouvrir Xcode. Configurez Xcode pour le lier à votre compte développeur Apple sans quoi vous ne pouvez rien faire. En effet vous devez créer un provisioning profile.

Ensuite cliquez sur la liste des devices en haut à gauche, puis sur le triangle noir pour déployer sur votre device.

Déployer pour la production IOS

ionic cordova build ios --prod

Répétez les mêmes process que précédemment, mais en buildant vous aurez une erreur de type code signing ou pas suivant si vous avez sélectionné le certificat que vous aurez créé pour votre application. Pour paramétrer le certificat, il faut aller dans votre projet dans Xcode (icône bleue dans la sidebar), puis General puis la section Signing et cochez la case “Automatically manage signing”

Cliquez sur à côté du triangle noir en sélectionnant dans la liste le device Generic ou si vous avez un device branché, le device correspondant. En fait il faut sélectionner Generic Device lorsque vous n’avez pas de device branché.

1 – Création de l’archive

Ensuite allez dans Produit > Archive dans le menu en haut de l’écran de votre Mac, l’archivage se lance et une nouvelle fenêtre se lance.

2 – Choix du type de distribution

3 – Optionnel : App thinning

Important : over the air installation, vous permet de télécharger l’IPA depuis un lien web, pratique pour des application d’entreprise, si vous voulez éviter le processus de validation de l’Appstore

4 – Le chemin de votre archive sur le site web

5 – Export de l’IPA

Export de l’IPA sous forme d’un dossier, récupérez le dossier généré et uploadez le le en ligne.

6 – Installation over the air

Une fois que vous avez mis votre archive en ligne, vous pouvez le télécharger depuis le l’adresse paramétré à l’étape 4.

Une fois téléchargé, l’application ne se lancera pas, vous avez un avertissement de droit. Pour autoriser l’application, allez dans Paramètres, Général > Gestion de l'appareil > App d'Entreprise (Nom entreprise) puis cliquer sur Faire confiance à “Nom Entreprise”.

Le fichier contenant le lien pour télécharger l’archive :

<html>
<head>
	<title>Mon application</title>
	<meta name="viewport" content="width=device-width" />
	<meta charset="utf-8">
</head>
<body>
	<ul>
		<li><a href="itms-services://?action=download-manifest&url=https://www.monsite.fr/app10/manifest.plist">Installer/MAJ New App IBeacon V 1.0.12 Build 1</a></li>
	</ul>
	<p>Instruction : Après installation allez dans Paramètres, Général > Gestion de l'appareil > App d'Entreprise (Mon entreprise)  puis cliquer sur Faire confiance à "Mon entreprise"</p>
</body>
</html>

Débugger votre application sur un device

Il est possible de débugger votre application même s’il tourne sur un smartphone, pour ce faire, si c’est pour Android, il faut ller à l’url :

chrome://inspect/#devices
Si votre smartphone est connecté par USB et que vous avez autorisé le debug par USB dans les paramètres de votre smartphone,dès que l'application tourne (après avoir fait la commande : ionic cordova run android --device )
vous aurez l'option pour ouvrir une nouvelle fenêtre :

Lien : https://ionicframework.com/docs/v3/developer-resources/developer-tips/

Cliquez sur Inspect pour débugger dans votre navigateur.

Déployer l’application Ionic pour Google Play (Instruction sous MacOS)

Mais il y a peu de différence sous Windows. Lien vers la documentation officielle

Créer la release

On est en release donc l’apk sera dans le répertire de release et non debug.

ionic cordova build --release android
/Users/monposte/sites/myApp/platforms/android/app/build/outputs/apk/release/app-release-unsigned.apk

Signer l’APK

Le bundle généré par la précédente commande n’est pas signée, il faut le faire manuellement. Pour ce faire il faut générer une clé, si vous avez déjà la clé, passer cette étape

Générer le certificat pour signer l’application

 keytool -genkey -v -keystore my-release-key.keystore -alias alias_name -keyalg RSA -keysize 2048 -validity 10000

Il vous sera demandé un mot de passe pour le keystore, un fichier nommé my-release-key.keystore sera créé. CE FICHIER EST ULTRA IMPORTANT NE LE PERDEZ PAS ! il n’est pas versionné de base.

Signature de l’application

jarsigner -verbose -sigalg SHA1withRSA -digestalg SHA1 -keystore my-release-key.keystore /Users/monposte/sites/myApp/platforms/android/app/build/outputs/apk/release/app-release-unsigned.apk alias_name

Si vous avez tout bon jusque là félicitation ! Maintenant une opération d’optimisation pour réduire la taille. Avec l’utilitaire zipalign,

~/Library/Android/sdk/build-tools/28.0.3/zipalign -v 4  /Users/monposte/sites/myApp/platforms/android/app/build/outputs/apk/release/app-release-unsigned.apk myApp.apk

Maintenant on est prêt à déployer sur Google Play !!

Note sur Android App Bundle (.aab)

C’est un nouveau format qui permet une taille d’application plus réduite. C’est le format du futur qui remplacera le format apk. L’idée est de laisser la plateforme Google Play optimiser le code pour vous, et l’on obtient une taille d’application diminuée de moitié par rapport à un apk (sur un apk de 50 Mo)

Lien sur générer aab avec Ionic

Note si pas de réseau sur la version déployée sur Android

A partir du SDK28 (ou 27) vous ne pouvez plus faire de requêtes vers les url non sécurisées, sauf si vous ajoutez une directive dans AndroidManifest.xml

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<manifest ...>
    <uses-permission android:name="android.permission.INTERNET" />
    <application
        ...
        android:usesCleartextTraffic="true"
        ...>
        ...
    </application>
</manifest>

Source :

https://stackoverflow.com/questions/30326148/cordova-ionic-http-request-not-processing-while-emulating-or-running-on-dev

Vous aimerez aussi...