Xcode, IOS comment créer un provisioning profile

Update : MacOS Catalina, connaitre son UDID

Le provisioning profile vous permet de développer et déployer des application mobile sur IOS.

Pour qui n’a jamais fait, c’est un véritable challenge, tant sur la complexité et le sens obscure des mots techniques.

C’est quoi un provisioning profile? Avant tout dites vous que Apple a envie de tout controler, et veut s’assurer qu’on montre patte blanche avant de pouvoir utiliser sa plateforme. Ainsi pour installer une application, à la différence d’Android, il faut que votre application soit signée électroniquement. Et c’est là qu’intervient le provisioning profile.

Résumons : pour pouvoir installer votre application sur un device IOS, il vous faut un compte développeur sur developer.apple.com, il vous en coûtera 99 euros au minimum par an.

En phase de développement, vous choisissez quelle application doit tourner sur quel device (c’est très limitatif, mais c’est Apple !)

Le provisioning profile se construit à partir de l’id du device physique (UDID), du certificat (qui lui même est fait à partir du CSR qui est généré plus tôt)

Le provisioning profile est à télécharger depuis votre compte développeur sur votre ordinateur pour pouvoir dans XCode builder votre application. Ce provisioning profile sera ensuite mis sur votre device, sans quoi votre application ne pourra démarrer. Ceci peut arriver quand vous avez un provisioning profile effacé du compte développeur, vous pouvez installer l’application, mais elle ne démarrera pas (voire ne s’installera pas)

De quoi est composé un provisioning profile
  • Le development certificate : nécessaire pour tester une application sur une device physique (pour un émulateur pas besoin)
  • Unique Device Identifier, le UDID de votre device (grâce à Itunes vous pouvez le voir en connectant votre device à votre Mac, oui si vous n’avez pas de Mac, vous pouvez oublier les app IOS, il est possbile de contourner, mais est ce que le temps perdu à bidouiller en vaut-il la peine?
  • App ID, c’est l’Id de votre application (à créer sur le compte développeur)

Les étapes de création du provisioning profile:

  • créer un CSR (Certificate Signing Request)
  • sur votre compte développeur créez une application (il aura un AppId)
  • composer votre provisioning profile ensuite

Créer un CSR

Ouvrir l’application Trousseau D’accès (Keychain en anglais) et aller dans Certificate Assistant > demander un certificat. Enregistrez le

Sauvez votre certificat, allez dans votre compte développeur Apple, allez à la section “Certificates, Identifier & Profile”, cliquez sur le + pour créer un certificat, uploader votre CSR, et un certificat (fichier avec extension .cer)sera généré que vous allez télécharger. Sur votre Mac, double cliquez sur ce certification pour le mettre dans le trousseau (keychain). Votre certificat a une durée de validité.

Si vous avez pris le soin de nommer votre clé, vous verrez dans votre trousseau la clé publique et privée. On peut passer à la suite

Sur le compte Apple, créez l’app Id (ou BundleId)

Il s’agit , allez dans la rubrique “Identifier”, cliquez sur le +, vous allez créer une application avec un nom et un reverse domain (nom de domaine inversé en guise d’identifiant technique)

Ajoutez un device physique (entrez le UDID de votre appareil)

Pour une application React Native, allez dans le Finder, le répertoire IOS, et cliquez sur le fichier avec extension xcworkspace et non celui avec l’extension xcodeproj .

Créez votre provisioning profile

Enfin nous y sommes pour cette partie importante ! Allez dans la rubrique “Profile”, créez un profile.

En phase de développement, choisissez “Development”, pour déployer sur le store, ce sera un “Distribution” provisioning profile. Sur l’écran suivant vous allez choisir sur quelle application vous allez créer ce provisioning profile.

Enfin sur l’écran suivant, sélectionnez le certificat (le fichier avec extension .cer que vous avez téléchargé plus tôt)

Après avoir choisi le certificat (qui représente votre ordinateur Mac en fait) vous allez affecter au device (que vous avez entré plus tôt)

Ensuite vous pouvez télécharger votre provisioning profile, mais ce n’est pas nécessaire si vous laisser XCode gérer le signin automatiquement (recommandé)

Liens pour plus de lecture:

Vous aimerez aussi...