Comment créer un bookmarklet?

Contenu

Créer le bookmarklet le plus simple du monde en 10 secondes

<a href="javascript: alert('Un bookmarklet !');">Fav moi</a>

Cela va créer lien Fav moi, que vous allez glisser déposer sur la barre des favoris.

En fait ce n’est rien de plus qu’une ligne de javascript que vous auriez fait de façon classique, sauf que c’est mis dans un lien, et que vous avez mis en favori ce lien, astucieux comme concept non?

Pour c’est super intéressant de savoir faire un bookmarklet? C’est plus simple que de faire faire un addon pour Firefox ou Chrome, par exemple, et c’est presque croos browser de nos jours aux différences d’implémentation de Javascript près.

Parce que ça augmente les fonctionnalité du browser, donc de faire des trucs super intéressant sur les pages web, comme par exemple surligner les liens hypertexte, ou remplacer le logo de Google par celui de Bing ! et vice versa.

Pour les SEO cela peut être intéressant, faites travailler votre imagination.

Les différents degrés de sophistication de conception des bookmarklet

Nous avons vu que la première et plus simple manière de faire un bookmarklet est de mettre directement le Javascript dans un lien hypertexte. Ok c’est cool mais si le code Javascript est plus conséquent?

Un bookmarklet est un code qui va s’exécuter sur la page courante. Vous pouvez définir une fonction anonyme dans la section script et l’appeler dans le lien hypertexte.

  1. Le javascript dans le lien directement (voir ci-dessus)
  2. Le javascript dans une fonction anonyme quand le code est plus conséquent
  3. Le javascript dans un fichier externe (on fait une inclusion avec <link>)
  4. Plus badass, incluez AngularJS ou VueJS ou toute autre librairie
javascript:(function(){// code javascript })();

Voici un exemple de bookmarklet que j’ai fait pour remplir le champ « Legende », »Alt » et « Description » dans l’interface d’ajout d’image.

<a href="javascript:(function(){var t=document.querySelectorAll('div.media-sidebar label input');var a=t[2];var u=document.querySelectorAll('div.media-sidebar textarea');var b=u[0];var v=document.querySelectorAll('div.media-sidebar label input');var c=u[1];b.innerHTML=c.innerHTML=a.value;this.stop;})()">copy</a>

Inclure une feuille de Javascript externe quand vraiment le code est trop volumineux. Dans ce cas il vous placer le script dans une url accessible sur le web.

javascript: (function () { 
   var jsCode = document.createElement('script'); 
   jsCode.setAttribute('src', 'http://domaine.com/file.js');                  
 document.body.appendChild(jsCode); 
}());

Souvenez vous que votre bookmarklet ne doit pas avoir de collission avec le JS de la page sur laquelle elle sera utilisée. Dans l’exemple ci-dessus c’est une fonction à invocation immédiate qui est utilisée, évitant justement la collision de variable.

Si vous chargez un script et que vous voulez être sûr  qu’il soit chargé, voici un tuto sur un site https://idiallo.com/javascript/async-jquery

Element de langage en javascript utile pour les bookmarklets

Les bookmarklets font beaucoup de traversing de DOM ou de sélection de DOM, vous devez en général le faire en Javascript pure voici quelques commandes pour vous simplifier le travail

querySelectorAll

Cette fonction est très utilisée pour matcher des éléments du DOM, elle va vous retourner un objet de type NodeList. NodeList n’est pas un tableau, vous ne pouvez pas le traverser avec une boucle for traditionnelle, ni map(), filter() ou slice(), il faut le convertir en tableau avant.

#sélection des liens 
var a=document.querySelectorAll('a') // NodeList
#sélection des div avec la classe 'primary'
var a = document.querySelectorAll('div.primary')

Convertir un NodeList en tableau

# Array.from()
var array = Array.from(a)

#spread operator
var array = [...a] // rendu possible car a est iterable
Retour en haut